samedi 10 avril 2010

Cheesecake

Y'a des choses qui se méritent dans la vie. Le permis de conduire par exemple. Après trois auto-écoles, 45 heures de conduite et près de 3000€, j'ai enfin eu...ma conduite accompagnée. Et encore, le moniteur m'a dit en partant : "Fais attention à toi, hein? Et conduis dans une voiture avec un frein à main manuel...juste au cas où". A 23 ans, je me retrouve à coller derrière la voiture familliale ce petit autocollant ridicule avec un petit bonhomme au volant, surveillé par un grand bonhomme à la place passager. Comme dirais mon ptit frère, "j'ai trop le sum" (=la honte). J'ai pas l'habitude de renoncer dans la vie, mais au volant d'une voiture je perds complètement mes moyens, je stresse, j'ai les pétoches, c'est la panique. Sauf que pas de bol, ce foutu permis on en a tous un peu besoin, je vais pas aller bien loin en vacances avec ma bicyclette bleue moi.

Ben le cheesecake, c'est un peu comme le permis. Il faut le préparer, le cuire pendant une heure, le laisser reposer dans le four, et attendre encore 24 heures. Bref, ça se mérite. Alors je sais pas si je connaitrais un jour l'immense bonheur d'avoir le fameux papier rose dans mon portefeuille, mais je sais quelle jouissance on éprouve à manger une part de cheesecake maison et franchement ça vaut le coup de se donner un peu de mal.

Temps de préparation : 20 min (+ 1 h cuisson + 24h repos)
IMG_6852
Pour un bon cheesecake des familles :

- 3 pots de ricotta
- 3 citrons non traités
- 120 g de sucre
- 4 oeufs
- 2 sachets de biscuits Thé
- 25 g de beurre

Pour cette recette, il vous faut un moule à gâteau rond et assez profond. Si vous avez un Flexipan, c'est le top, sinon un bon moule beurré à l'ancienne, c'est bien aussi.

Mixez les biscuits cassés grossièrement avec le beurre fondu. Tapissez le fond du moule avec ce mélange. Utilisez un verre pour bien applanir la surface et essayez de faire remonter les biscuits un peu sur les bords.
Préchauffez votre four à 160°.

Dans un récipient, mélangez la ricotta et le sucre. Battez énergiquement à la fourchette.

Ajoutez le jus des 3 citrons et le zeste (râpé bien fin) de 2 citrons.

Incorporez les oeufs un à un.

Versez le mélange dans le moule. Egalisez la surface à l'aide d'une spatule.

Enfournez une heure à 160°. Laissez reposer au moins une heure dans le four encore chaud. Puis placer 24 heures au frigo.

Le détail qui tue :
  • Servez avec un coulis de fruits rouges (mixez des fruits rouges avec un peu d'eau, de sucre et de jus de citron, sinon l'option coulis surgelé de chez Picard marche très bien aussi)
  • Vous pouvez remplacer les Thé par des spéculoos

Aucun commentaire: