lundi 30 août 2010

Mes hits de l'été - N°4 : Aubergines grillées

I'm back in the business! Et non pour moi ce n'est pas la rentrée, j'ai pas vraiment eu de vacances, mais je suis de retour en cuisine! Je sais pas ce qui m'a aidé à me remettre en selle, peut-être ma cuisine tellement impeccable qu'on aurait dit qu'elle faisait la tronche, ou bien le fait de plus en pouvoir de manger au resto tout le temps (et là j'ai une pensée pour tous mes potes qui ont signé en audit : les gars, je compatis) et fort probablement le fait d'avoir troqué mes deux collocs mecs contre deux nanas. Le prenez pas mal les gars, mais parfois faut bien dire que pour ce qui est de remplir le frigo (avec autre chose que des bières) et de passer derrière les fourneaux, vous êtes rarement chauds (bouh, la rime facile!). Non mais sérieusement, vous avez déjà vu une colloc de mecs qui se fait des ptits plats? Parce que nous les filles, la perspective d'une soirée saumon en papillote + bouteille de Bourgeuil + Gossip Girl, ça nous met réellement en joie! Alors que j'ai jamais vu des mecs trépigner d'impatience devant l'option ratatouille maison + bière + match de foot. Maintenant j'dis ça, j'dis rien, j'ai peut être tort, n'hésitez pas à démentir l'info! On va vite avoir la réponse, si toutefois j'ai des lecteurs hommes...En dehors de James qui compte pour du beurre.
Donc ma ptite recette goûtée et approuvée par mes collocs, ce sont les aubergines marinées. Deux manières de procéder : j'assume (=j'y vais pas mollo avec l'huile d'olive parce que j'aime ça) ou hypocrite (=juste une cuillère hein?).

Pour un apéro :

- 2 aubergines
- 1 gousse d'ail
+ pour la version j'assume :
- 4 c.s. huile d'olive (choisissez de la bonne came, ce sera meilleur)
- 2 c.s. vinaigre balsamique
- thym
ou pour la version hypocrite :
- 1 c.s. huile d'olive
- 1 orange non traitée

Aubergines_marin_es___l_orange_008


Préchauffez votre four à 200°.

Coupez les aubergines en tronçons de taille moyenne. Côté chair, tailladez légèrement à l'aide de la pointe d'un couteau (comme sur la galette des rois quand vous voulez faire le dessin en losanges, vous voyez?).

Posez les morceaux sur le grill et laissez cuire 35 minutes.

Pendant ce temps, émincez la gousse d'ail finement.

Dans un bol préparez la marinade avec huile d'olive, balsamique, ail et thym pour la version classique, huile d'olive, ail, jus et zeste de l'orange pour la version light. Salez et poivrez.

Ajoutez les aubergines, mélangez bien et laissez reposer. Vous pouvez les manger comme ça à l'apéro, ou dans une salade, ou un plat de pâte avec de la mozza et des tomates fraîches ou encore les garder au frigo dans un bocal avec un filet d'huile d'olive pour les conserver.

Aucun commentaire: