dimanche 10 octobre 2010

Le Ginger, nouveau coup de coeur culinaire à Shanghaï

sh5_077Un samedi à Shanghaï, il est 13h, je rejoins Aurélie pour manger un morceau et papoter bonnes adresses. Elle a repéré un petit resto au pied de son studio de yoga où les patisseries ont l'air à tomber. A l'évocation du mot patisserie, mon sang ne fait qu'un tour : cruellement en manque de sucré, je visualise une tarte au citron et j'obtempère de suite, va pour le Ginger. En arrivant, première bonne surprise, je tombe sous le charme du cadre : un esprit bistro chic avec quelques touches ethniques, un joli patio et deux petites salles tout aussi sympas. En inspectant la carte, je commence à douter : du japonais, du vietnamien, du thaï, du français en passant par le méditérranéen, ce serait bien le premier resto qui maîtrise à la fois la quiche lorraine et les rouleaux printemps. Mais bon, faut laisser sa chance au produit : je commande une salade shoga sans trop savoir ce qui va atterir dans mon assiette. Au moment où le serveur pose les plats, mes doutes s'envolent. Parce que cette salade, c'est LA salade : le craquant du choux, le croustillant du gingembre, le moelleux du poulet, le délicat goût fumé du sésame, tout y est. Je pensais trouver la faille du côté des desserts, mais là encore, erreur d'appréciation : la tarte au citron est brillante, tout comme le carrot cake, sans peur et sans reproche.

Un peu nostalgique des bistrots parisiens et lillois où on va bavarder entre copines, je crois que j'ai trouvé mon nouveau QG shanghaïen et ma nouvelle salade préférée, ce serait moche de garder ça pour moi...

Ginger, Passage Fuxing, 299 Fuxing Xi Lu, Shanghaï. www.gingercorp.asia. Salades et tapas à partir de 45 RMB, plats à partir de 62 et desserts à partir de 30.

Salade de choux à la japonaise, gingembre frit, filets de poulet et sauce sésame

Temps de préparation : 25 minutes
sh5_073
Pour 2 personnes :

- 1 demi chou blanc
- 2 filets de poulet
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- 2 citrons (vert de préférence)
- 1 c. s. d'huile de sésame (ou à défaut d'huile de noix)
- 4 c. s. de sauce soja
- 1/2 c. s. de tahiné (pâte de sésame)

Préparez une marinade avec le jus d'un citron, 3 c. s. de sauce soja et la gousse d'ail émincée. Détaillez les filets de poulet en morceaux, disposez les dans un plat, recouvrez de marinade, mélangez bien et réservez au frais.

Nettoyez et émincez finement le chou.

Epluchez et râpez le gingembre. Gardez en une cuillère à café pour la sauce et faites frire le reste dans de l'huile neutre (type tournesol). Posez le gingembre frit sur du papier absorbant et réservez.

Préparez une vinaigrette avec le jus d'un citron, 1 c. s. de sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre frais et le tahiné.

Faites griller les morceaux de poulet à la poele.

Dressez les assiettes : disposez le choux émincé, le poulet tiède sur le côté, le gingembre sur le dessus et assaisonnez avec la vinaigrette.

Le détail qui tue :
  • Saupoudrez avec des graines de sésame grillées
Un dernier ptit coup de promo, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le très beau blog d'Aurélie consacré à la Chine : http://www.vuesdechine.com/.

Aucun commentaire: