vendredi 19 août 2011

Je rentre de vacances mais je vous laisse avec Fumiko - Cerises poêlées au miel, glace au fromage blanc

                                               lou 081

La première fois que j'ai goûté de la glace au fromage blanc, c'était en Allemagne chez ma correspondante. Ma corres était le genre de fille très gentille mais pas très expansive. On arrivait pas vraiment à définir si c'était une vraie timide ou si elle n'était pas vraiment intéressée par le monde qui l'entourait. Mais un été en vacances chez mes grands-parents, elle s'est soudainement animée, devenant bavarde et rieuse. Au début, j'ai cru que l'air bourguignon lui convenait mieux mais j'ai fini par comprendre que le charme de mon cousin Raphaël y était certainement pour quelque chose. Ce fut d'ailleurs le dernier été qu'elle passa en notre compagnie. Depuis, chaque glace au fromage blanc me rappelle "Franziska d'Allemagne", comme l'avaient surnommée mes frangins.

Cerises poêlées au miel, crème glacée au fromage blanc et au yuzu de Fumiko

Temps de préparation : 30 min + 15 min si vous avez une sorbetière, 3 heures de repos sinon

Pour 2 personnes :

- 3 poignées de cerises
- 3 c. s. de miel d'acacia
- le jus d'1/4 de citron jaune
- 1 gousse de vanille
- 350 g de fromage blanc à 40% de matière grasse
- 200 mL de lait entier
- 150 mL de crème liquide
- 70 g de sucre en poudre
- 1 c. c. de zeste de yuzu (ou à défaut de citron vert)

Dans un récipient, mélangez le fromage blanc avec le lait, réservez au froid.

Fouettez la crème avec le sucre, puis incorporez au mélange lait-fromage blanc, ajoutez les zestes de yuzu.

Si vous avez une sorbetière, good for you. Sinon, versez le mélange dans un bac et placez-le au congélateur pendant 3 heures minimium.

Rincez les cerises et égouttez.

Fendez en deux la gousse de vanille.

Chauffez le miel dans une sauteuse, quand il fait des bulles, ajoutez les cerises et la vanille. Mélangez délicatement pour que les cerises cuisent de façon uniforme. Au bout de 10 minutes ajoutez le jus de citron, retirez du feu.

Servez encore tiède avec une boule de glace au fromage blanc.

Le truc du chef : saupoudrez la glace d'un peu de poudre de thé vert matcha.

Aucun commentaire: