lundi 15 avril 2013

Deux filles épatantes, deux bouquins plein de recettes canons

Dans la vie, y'a des gens que j'admire, mais alors vraiment :

Les filles qui marchent gracieusement avec des talons de 12 (mais aussi avec des Bensimon)
Les gens qui jouent super bien d'un instrument (enfin surtout les mecs qui jouent de la guitare en fait)
Les gens qui arrivent à choisir leur plat au resto en moins de 10 minutes alors que TOUT à l'air bon
Les filles qui trouvent LE truc cool dans une boutique blindée de trucs moches
Les gens qui ont le permis du premier coup (en moins de 10 ans)
Les gens qui choisissent le bon Vélib (celui pas crevé, sans roue tordue et avec une selle, c'est mieux)
Les filles qui arrivent à reproduire les gestes du prof à la zumba (et au yoga, et au pilates, bref...)
Les gens qui s'arrêtent juste avant le verre qui va faire déraper la soirée
Les mecs qui raccompagnent les filles en bas de chez elles sans monter
Les gens qui sont patients avec les enfants des autres
et ... les gens qui vivent de leur passion.

Parmi mes potes qui ont fait ce choix, y'en a deux qui évoluent dans le monde merveilleux de la bouffe et de la blogosphère, mes copines et consoeurs Marion et Anne-So. Chacune a un blog qui cartonne et chacune a sorti un super bouquin qui lui ressemble :

Avec Marion, la cuisine chtimie c'est sexy!

Marion, c'était ma fistonne en école (ndlr : filleule de la promo d'en dessous qui reprend ton poste dans ton assoce). Comme je m'occupais de la rubrique resto du city-guide de Lille, le Chti, le choix s'est imposé de lui-même. Marion avait un petit accent du Nord, une passion de la cuisine contagieuse et la certitude que ce poste était fait pour elle. Depuis, Marion a accompli deux autres de ses rêves : trouver un job de dingue (chez Ladurée) et sortir son bouquin. Autant vous dire que quand je l'ai reçu, j'étais carrément émue!

Non, le Nord, c'est pas que le Maroilles

J'ai essayé les blondies à la pâte de spéculoos, attention, ça envoie du lourd!
Pourquoi j'ai aimé? Parce que Marion réussit à donner un bon coup de fouet aux plats de sa région. Elle utilise des influences d'ici et d'ailleurs et détourne les produits pour donner du peps à la cuisine du Nord. C'est toujours féminin, ludique, hyper créatif, plein de couleurs et y'en a pour tous les goûts des recettes pour l'apéro en passant par le brunch et les plats végétariens. Ca donne des panacotta aux crevettes grises, des mille-feuilles au maroilles et figues, du canard au spéculoos, du cheesecake au Carambars.

Je l'offre à qui? Un fan de Top Chef qui aime les classiques revisités. 

"L'audace me cuisine en Nord-Pas-de-Calais et Picardie", par Marion Flipo. En librairies, 13,50€. Retrouvez son blog Marion à découvert.

Les secrets d'Anne-So pour une cuisine glam et gourmande

A un week-end chez des copains, quelqu'un m'a dit : "ah, c'est marrant, t'as un blog de cuisine, comme ma soeur, elle s'appelle Anne-So, tu la connais?". Dix jours après, par le plus grand des hasards, je me retrouvais à un dîner de blogueuses où je ne connaissais que Marion. Une jolie fille rousse hyper rigolote est arrivée en trombe, en retard et nous a fait marrer tout le reste de la soirée, c'était ma première rencontre avec Anne-So.

C'est choupi et en plus c'est bon!

Anne-So est une fille sympa, elle vous explique même ce qu'il faut avoir dans ses placards
Pourquoi j'ai aimé? Le côté très girly du bouquin m'a vraiment plu, on y retrouve l'identité et le ton qui font le succès du blog d'Anne-So : les belles photos, les conseils persos, les recettes faciles et bluffantes. Toutes les recettes ont l'air faciles, avec ce petit truc ingrédient en plus ou cette chouette présentation qui donne envie. Des penne à la vodka, en passant par les brochettes crépitantes mangue et foie gras et la tarte au chocolat sans cuisson, on a envie de tout essayer! 

Je l'offre à qui? Une copine qui aime recevoir et épater.

Mes petites recettes pratiques et coquettes, par Anne-Sophie Richard. En librairies, 16,90€. Retrouvez son blog Fashion Cooking.

2 commentaires:

Optimizez-Le Vous-Même a dit…

Vivre de sa passion... Le rêve.
Il faut juste savoir sortir du lot et réussir à se faire connaître. Une fois que c'est fait, c'est le pied c'est sûr.

KMK Web a dit…

Thanks ffor posting this