lundi 23 décembre 2013

Au secours j'ai un dîner de Noël !

Cette année, je ne sais pas si c'était la mode mais j'ai eu pas moins de 5 dîners de Noël. 5 dîners, 5 styles : dîner autour de la table basse, cadeaux girly et cris aiguës à l'ouverture du champ avec mes copines, buffet, remise des cadeaux avec discours en public et moult blagues douteuses avec mes potes d'enfance, bonnes bouteilles et petits cadeaux couillons avec les copains entrepreneurs, aprèm cuisine et dîner à table avec les potes d'école, bon resto de tapas et magnum de Madiran avec le boulot. Mais quelle que soit la soirée et la façon dont elle s'organise, il y a bien un point commun à ces petites sauteries pré-familiales : le cadeau. Cette année encore, ça a été un véritable florilège, parmi les tops : le moule en forme de moustache pour Nico (un copain en manque de pilosité), un superbe briquet Père Noël de 25 cm pour Augustin (qui pensait bien s'en sortir en échappant au peigne à cran d'arrêt), un emprunt russe d'origine pour Momo (qui s'occupe toujours des cadeaux et passe son temps à devoir récupérer des sous auprès des copains), une ceinture à outils équipée d'un sèche-cheveux, brosse, guide de la drague pour moi (là je pense que tout le monde a compris le message).

Bref, avant de vous donner de belles idées pour garnir les buffets de ces dîners dignement, voici quelques chouettes idées de petits cadeaux :

Pour une copine : un livre avec tout plein de recettes pour l'apéro (personne n'a dit qu'un bon cadeau est un cadeau désintéressé)

Qui dit dîner filles dit discussion sur l'épilation et l'épisiotomie table recouverte de multiples petites choses délicieuses. Comme ça on a l'impression qu'on mange moins, même si de toute évidence c'est loin d'être le cas. Chez nous il y a les adeptes du Monop (burrata, sablés Michel&Augustin et Shokobon, ça fait le taf) et les branchées du "fait maison" qui préparent du caviar d'aubergine, de délicieux petits cakes salés, voire des verrines les grands soirs, et ce sans poser leur aprèm et qui te disent que "c'est trois fois rien".

Totalement dans le thème, ma pote Chachou a donc choisi ce très bon bouquin issu de la collection Mon Cours de Cuisine, que je recommande souvent parce que les recettes sont faciles et qu'il y a des images, moi j'aime bien les images. J'ai eu le temps de feuilleter ça pendant le dîner et ça envoie : il y a aussi bien des recettes classiques (houmous, guacamole et autres dips addictifs que tu finis au doigt) que des recettes plus funky (bouchées de crevettes, mini-brochettes keftas).

Avec ça, plus d'excuses pour ne pas rendre les invitations

Basiques Apéro, Marabout, 15,90€, partout en librairie.

Pour un bon pote qui aime le vin : le Petit Ballon

Tout le monde aime le vin ! me direz-vous. Certes, mais certains plus que d'autres, il y a des signes qui ne trompent pas : les copains qui squattent le salon des vignerons indépendants, on sacrifié un pan de mur de leur appart parisien pour s'installer une cave, ont investi dans une carafe et des verres dignes de ce nom sont fort probablement des oenophiles refoulés.

Pour tous ceux-là, un cadeau que je ne me lasse pas d'offrir et qui fait toujours son petit effet : un abonnement au Petit Ballon. Le principe est simple : vous recevez deux bouteilles par mois, sélectionnées par un grand sommelier. Et si vous avez eu un coup de coeur, vous pouvez commander vos bouteilles à la boutique ou sur leur site. Il y a 2 formules : le bel âge (plutôt du vin de garde) et l'âge de raisin (à boire dans l'année). Après on choisit un abonnement pour 3, 6 ou 12 mois à partir de 60€.

J'ai emprunté cette photos sur le site "kelbox", parce que j'avais la flemme d'en prendre une, sorry Stéph.
En plus pendant les fêtes, ils font un "kit du dégustateur", un peu pompeux pour présenter deux verres à vin, un sommelier et un stop-goutte, mais ça permet d'ouvrir un paquet le jour J.

Le Petit Ballon, abonnements à partir de 60€, kit dégustateur à 20€. Boutique au 43, rue du Rocher, Paris 8.

Pour une belle soeur qui craque pour n'importe quel produit bien packagé / bosse dans le marketing / parle cuisine tout le temps

J'ai pas encore de belle soeur officielle, mais le jour ou j'en aurais une, j'aimerais qu'elle soit comme ça. Une belle soeur qui me fera un clin d'oeil entendu quand je lui apporterais des gâteaux de la Pâtisserie des Rêves, qui aura l'intelligence de ne pas m'inviter à dîner le soir de Top Chef (ou proposera un plateau télé), avec qui on se fera des Cosmos peinardes pendant que nos maris s'occuperont des trolls. Je l'aime déjà.

En attendant, j'ai déjà tout plein d'idées cadeaux pour elle, notamment les fameuses box de foodies, dont ma préférée : la Eat Your Box. 6 à 8 produits livrés une fois par mois pour vous donner plein d'idées + un beau choix de box thématiques (pâtisserie, truffe, enfant, etc...). Une bonne idée pour les cuisiniers en mal de shopping.

Moi j'adooooore les surprises
Eat Your Box, abonnements dès 1 mois à partir de 20€.

Pour quelqu'un qu'on connaît pas trop (un collègue, le +1 d'un pote, un vague cousin...) : le guide du Fooding

Le truc le plus compliqué, ça reste de faire un cadeau à quelqu'un qu'on ne connaît pas bien et de risquer l'impaire. C'est comme ça que l'an dernier, j'ai offert à Marina (que j'avais en tout et pour tout croisée 3 fois en soirée à une heure avancée) un kit de lendemain de cuite. J'ai eu du bol, elle avait de l'humour, ça a brisé la glace et depuis on est plutôt copines. D'autant plus que cette année, au diner de Noël, on l'a perdue dès 22h et mon cadeau de l'an dernier a du bien lui servir. Mais bon, dans le doute, mieux vaut rester sur les classiques...

Le Guide du Fooding est en passe d'en devenir un. Recueil des adresses de restos les plus trendy de la capitale, on est sûr de ne jamais se gourer en offrant ce cadeau, tant qu'on s'adresse à quelqu'un qui aime manger. Adresses hype, bouibouis de quartier et en supplément des adresses en province, à l'étranger et une sélection de chambres d'hôtes. Ne cherchez plus, c'est LE cadeau joker.

Après mûre réflexion, je n'ai pas de réponse à la question  posée sur la couverture. Le débat est ouvert...
Le Fooding 2014, 9,90€ dans les librairies et les kiosques.

Sur ce, bonne montée vers Noël, paix et amour dans vos coeurs !

Aucun commentaire: